Inspire-Expire : est-ce que l'IA va-t-elle le faire à notre place ?

L’IA grignote notre métier.
L’IA va finir par tous nous remplacer.
C’est vraiment mon sentiment. Et d’ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser : mon cousin qui peste sur les intelligences artificielles qui suppriment le job de ses potes, les rédacteurs web qui ont voulu noyer le poisson dans l’eau quand ChatGPT a débarqué en 2022, les professionnels du référencement qui automatisent tout (ou presque)...
Ben ouais, les IA vont clairement nous surpasser.
C’est vrai qu’avec un pauvre prompt “Écris-moi un article sur comment faire une bouture de Monstera ?”, on a une réponse de m***e. Par contre, avec un bon prompt, le vrai, l’authentique, celui du vrai “prompt engineer”, ça déménage. L’IA nous pisse un texte de 2000 mots en moins de 5 minutes, optimisé pour le SEO et avec un ton de voix incroyablement bien pensé pour le lecteur — ça ranke bien sur Google en plus !
Aujourd’hui, on est dans l’ère des SaaS de rédaction IA qui déboulent en masse sur X et LinkedIn. On est dans l'ère dans de la prospection IA par mail, téléphone, Whatsapp. On est dans l'ère de...
L'IA nous bouffe petit à petit.
Mon cerveau est en ébullition, je n’ai plus assez de mémoire vive pour assimiler toutes ces nouveautés qui arrivent à la seconde.
Inspire. Profondément. 5 secondes.
Expire. Profondément. 5 secondes.
Quand je survole les forums marketing, on ne parle plus d’écriture, on parle d’agent IA, d’automatisation des tâches et de workflows. En 2 ans, j’ai l’impression d’être devenu un artisan dépassé par la technologie, un boomer qui n’a pas su s’adapter, rejetant la faute sur les autres, plutôt que de se remettre en question.
Inspire. Profondément. 5 secondes.
Expire. Profondément. 5 secondes.
Le souci, c’est que je ne veux pas de ce monde dopé à l’IA. Je ne veux pas automatiser mon processus de rédaction. J’en ai marre de retoucher ce que m’a pondu GPT. Je ne fais plus le même métier que quand j’avais commencé.
J’ai comme l’impression d’être un imposteur, d'en bra**r pas une et de ne plus être vraiment créatif. Avant (il y a que 2 ans tout de même), on devait se faire violence pour trouver les mots, de bonnes idées, une bonne structure de texte.
Je sais, oui, je parle comme un vieux con dépassé. Mais c’est vrai ! Les plus malins et les plus bosseurs étaient récompensés.
Maintenant, c’est celui qui automatise le mieux qui est le plus récompensé.
C’est celui qui a le plus beau workflow sur Make ou N8n qui gagne le gros lot : des visiteurs, des clients, des visiteurs, des clients.
Toujours plus, toujours plus vite, toujours mieux fait.
Inspire. Profondément. 5 secondes.
Expire. Profondément. 5 secondes.
Le marketing, ça m’a plu quand je me suis lancé.
Puis ChatGPT est arrivé.
Puis, il y a eu ses petites sœurs et ses petits frères qui se sont ramenés. Et ça a commencé à partir en sucette.
Tout le monde s’est jeté dessus pour en faire ce qu’on voit dans les films de science-fiction : un méchant monstre qui va prendre le contrôle des humains.
Pour le moment, ce n’est que le début. Elles (ou ils ?) remplacent nos tâches répétitives, bientôt créatives, puis décisionnels. Nos jobs quoi.
Ça sera quoi la suite ?
J’ai peur, rien que d’essayer de m’imaginer. Je préfère...
Inspirer. Profondément. 5 secondes.
Expirer. Profondément. 5 secondes.