Comment rédiger une balise meta description qui augmente votre CTR ?
La balise meta description est comme la vitrine d'un magasin. Impossible de la négliger : c'est elle qui donne envie à vos potentiels clients de s'arrêter et d'entrer dans votre boutique en ligne.
Une fois la rédaction terminée d’un article SEO, le rédacteur web estime qu’il n’y a plus besoin de mettre trop d’effort sur la balise meta description.
La raison est simple : personne ne la lit et elle ne figure même pas dans les guidelines de Google pour vous positionner dans la SERP.
Pourquoi s’embêter à l’optimiser ou même à l’écrire ?
Détrompez-vous, la meta description est un critère certes, sous-jacent, mais très important de votre SEO. C’est elle qui peut convaincre les utilisateurs de cliquer ou non sur votre lien.
Si elle peut inciter à attirer du trafic entrant, alors elle a un rôle essentiel pour augmenter votre CTR.
Faisons un état des lieux sur cette balise SEO tant sous-estimée par les rédacteurs web.
Définition : qu’est-ce qu’une balise meta description ?
Une balise meta description est un extrait de texte affiché sous le titre d'un résultat dans la SERP. Elle doit persuader les utilisateurs de cliquer ou non sur le lien de votre page.
Cependant, il faut veiller au grain, car Google ne l'affiche pas toujours, décidant qu'elle ne répond pas parfaitement à l'intention de recherche liée au mot-clé tapé par les utilisateurs.
Elle s'écrit de cette manière :
<meta property="og:description" content="Votre description pour les réseaux sociaux">
Si vous ne la renseignez pas, ce n'est pas grave car la balise meta description la remplace automatiquement dans ce cas.
Où se trouve la balise meta description ?
Une meta description se trouve dans le code source HTML d'une page web. Vous pouvez en vérifier sa présence dans l'outil d'inspection de votre page.
Elle se situe dans la balise head
et s'écrit de la manière suivante :
<meta name="description" content="votre description ici">
.
Ceci dit, de nos jours, plus besoin de savoir coder : vous pouvez la renseigner directement dans des champs prévus pour ça dans votre CMS.
Comment ajouter une balise meta à Wordpress ?
- Installez et activez le plugin Yoast SEO.
- Accédez à la page ou à l'article à modifier.
- Faites défiler jusqu'à la section "Yoast SEO".
- Saisissez votre meta description dans le champ prévu.
Comment ajouter une balise meta à Ghost ?
- Accédez à l'éditeur de votre article ou page.
- Cliquez sur l'icône de réglages.
- Saisissez votre meta description dans le champ "Extrait".
Quel est le rôle d’une balise meta description pour votre SEO ?
Mettons les points sur les i dès le départ : les metas descriptions ne vont pas faire remonter votre site dans les premières positions simplement parce qu'elles sont optimisées aux petits oignons pour le SEO.
Cependant, gardez bien en tête qu'une balise description bien pensée pour le SEO et surtout pour les utilisateurs va générer du clic. Si vous générez un bon taux de clics entrants, les moteurs de recherche l'intègrent dans leurs algorithmes pour mieux vous positionner.
Le célèbre blog Backlinko a analysé 4+ millions de page dans le moteur de recherche Google et en est arrivé aux conclusions suivantes :
- La première place a un CTR moyen de 27,6% et reçoit un nombre de clics 10 fois supérieur à la 10ème position.
- Les positions 8-10ème sont sensiblement les mêmes. Bouger d'une position plus haut quand on est en bas de la première page de la SERP ne change en rien le trafic entrant.
- Si vous bougez de la 3ème position à 2ème position, votre taux de clics augmente de 2,8% en moyenne.
Votre CTR n'a d'impact que si vous vous situez entre la 1ère et la 5ème position environ. Au-delà, rien ne sert de s'acharner à optimiser à fond votre balise description.
Le gras est bon signe pour votre SEO. Il va attirer l'œil des visiteurs et incite plus à cliquer sur votre lien, démontrant votre capacité à répondre mieux à leur intention de recherche (ils voient le mot-clé qu'ils ont tapés).
Même si Google peut rééditer vos balises meta, continuez à les rédiger de manière à coller à l’intention de recherche.
Plus vous vous en rapprochez, plus vous avez de chance que le moteur de recherche affiche la version originale. Ne perdez pas espoir, il en va de votre image de marque.
Conseils de rédaction pour créer une bonne meta description
Vous devez respecter plusieurs guidelines pour rentrer dans les clous au niveau SEO. Bien que la balise meta description n’est pas si importante que ça pour le classement dans la page de résultats, vous devez quand même veiller à leur impact sur les lecteurs.
C’est là qu’un copywriter SEO peut faire la différence pour vous générer du trafic entrant sur votre site.
Longueur de la meta description
Pour rédiger une meta description optimisée pour le SEO, respectez les recommandations de Google :
- Entre 140 et 150 caractères (105 caractères sur mobile)…
- Ou 960 pixels pour la version desktop (680 pour la version mobile).
J’utilise l’affichage prédictif de meta descriptions intégré à Ghost mais rien ne vaut un outil de prévisualisation adapté comme To The Web.
Pour éviter d’avoir une meta description tronquée, je préfère garder une marge de 1-3% de longueur de sécurité. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises avec des caractères qui sont en gras ou qui prennent plus de place à cause la taille de la lettre.
Dans ce cas, il est conseillé d’avoir son mot-clé au début de la balise meta (max au milieu) pour garder l’utilisateur convaincu de cliquer sur votre lien.
Intégrer le mot-clé principal
Pour que votre balise soit plus “visible” aux yeux des utilisateurs, il est plus malin de glisser le mot-clé principal dès le début de votre balise :
- Vous rassurez l’utilisateur dès le début de sa lecture (tout le monde ne lit pas).
- Vous attirez le regard vers votre balise meta description, car Google va mettre en gras le mot-clé 😛.
Pour le mot-clé “vélo gravel”, il va surligner chaque mot de l’expression clé “vélo” et “gravel” séparément, ce qui peut conforter l’utilisateur dans son intention de cliquer.
Répondre à l’intention de recherche
Pour créer une meta description qui est convaincante, il faut répondre au besoin caché derrière les mots-clés tapés dans la barre de recherche. C’est ce qui correspond à l’intention de recherche des utilisateurs.
Si je tape “téléphone moins de 200 euros”, je vais certainement chercher à m’informer sur plusieurs solutions pour prendre ma décision finale. Donc l’intention est informationnelle et commerciale dans ce cas.
En prenant le 1er résultat, je m’aperçois que j’ai un guide comparatif entre plusieurs smartphones à moins de 200 euros.
On pourrait être tenté de se dire “c’est un intention commerciale”.
Pas forcément, je peux tout à fait vouloir regarder les solutions sans vouloir être proche de la phase d’achat — et y revenir plusieurs semaines ou mois après.
Inclure des CTA dans la description
Pour donner envie de cliquer, vous devez pousser vos potentiels clients à agir, comme pour le copywriting d’un site web.
- Incluez des verbes à l’impératif.
- Offrez un résultat qui se démarque des concurrents.
- Soyez contre-intuitif dans votre approche.
Typiquement, le mauvais exemple à suivre 👇.
On ne comprend pas la promesse et rien ne nous donne envie de les choisir comme épicerie bio en ligne.
Un bon exemple de meta description serait celui de Greenwez 👇.
“plus de 170 000 produits” nous montre que l’on a l’embarras du choix sur des produits du “quotidien”, donc utile dans notre vie de tous les jours. On paie la livraison 1€. Ça donne envie (au moins) de comparer avec d’autres solutions.
La grosse erreur à éviter : copier les balises meta description
Que ce soit reprendre tel quel une balise d’une autre page de votre site ou celle d’un concurrent, cette pratique est à ABSOLUMENT bannir.
Vous pouvez être pénalisé par Google en cas de plagiat de la concurrence.
Si vous n’avez pas le temps de rédiger vos balises meta, je décris plus bas une méthode pour les écrire avec l’IA, avec quelques retouches de votre part, en 5 minutes chrono.
Identifier et optimiser les metas description manquantes et mal rédigées
Audit de site via SE Ranking
Quand vous possédez un site web qui a plus d’une dizaine de pages, il est préférable d’utiliser un outil d’analyse SEO comme SE Ranking pour identifier les balise meta description manquantes.
Une rubrique “Audit” vous permet de le faire facilement et couvre tout un panel de fonctions comme l’identification de liens brisés pour n’en citer qu’une parmi des dizaines.
Une fois cette fenêtre ouverte, vous cliquez sur “tout visualiser” pour atterir sur l’analyse complète de votre site. Ici, on voit que j’ai 2 pages sans meta description.
Je peux cliquer dessus pour en obtenir le détail.
Ici, rien de très grave, car ce ne sont que des pages relais pour accéder à mon blog ou une page “auteur”.
Audit de site via Screaming Frog (gratuit)
Screaming Frog est une alternative à votre outil d’analyse qui fait exactement la même chose : identifier vos balises manquantes ou peu optimisées pour 0€.
Voici comment procéder :
- Ouvrez Screaming Frog et entrez l'URL de votre site web dans la barre de recherche. Cliquez sur "Start" pour démarrer le crawl de votre site.
- Une fois le crawl terminé, allez dans l'onglet "Meta Descriptions". Cet onglet affiche toutes les méta descriptions de vos pages, ainsi que celles qui sont manquantes, trop courtes ou trop longues.
- Pour une vision plus globale des problèmes d’optimisation, référez-vous au tableau à droite de l’écran. Vous avez un classement de toutes les balises SEO en fonction de leurs problèmes.
SERP : examinez les meta de vos concurrents
Pour un mot-clé donné, je préfère utiliser des outils simples comme Detailed SEO. Premier avantage, c’est qu’il peut analyser beaucoup de critères SEO :
- Le plan de la page,
- Les balises meta,
- Le nombre de mots et d’images,
- Les liens internes et les backlinks…
Et deuxièmement, il est gratuit.
Voici comme simplement visualiser les balises de vos concurrents :
- Tapez le mot-clé dans la barre de recherche de Google (ou un autre moteur de recherche dans lequel vous voulez vous classer).
- Ouvrez les 3 premiers liens (même les 5 premiers si vous avez plus de temps).
- Cliquez sur l’icône de l’extension et il affiche les balises meta et leurs longueurs.
Ce qui nous amène à la dernière étape, qui est un peu une sorte de hack pour les feignants 😅… La rédaction avec ChatGPT de vos balises descriptions.
Faites mieux que vos concurrents : écrire ses balises metas avec ChatGPT
Désormais, vous connaissez :
- Tous les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.
- Les principes de rédaction d’une balise meta.
- Les principes d’optimisation SEO de la balise description.
Place à l’automatisation de la rédaction de vos balises. Ou presque, vous allez devoir y apporter votre touche personnelle.
- Copier-coller toutes les metas descriptions de vos concurrents dans ChatGPT, en y joignant ce prompt :
“Je dois écrire une balise meta description pour mon article de blog dont le sujet est ["titre H1 de l’article"].
Voici les balises meta descriptions des 3 premiers de la SERP pour le mot-clé "mot-clé principal":
“Meta description 1"
“Meta description 2"
“Meta description 3"
Suggère-moi 5 balises meta description qui respectent les guidelines suivantes :
1. Mentionner LE résultat obtenu en lisant mon contenu.
2. Résumer ma page.
3. Inclure un appel à l'action.
4. Tenir en 145 caractères maximum.”
- Lisez toutes les propositions pour en créer une irrésistible pour vos lecteurs.
- (Pas de hack, il faut quand même faire fonctionner votre cerveau).
Voici ma proposition pour cet article :
“Écrire et optimiser votre balise meta description pour obtenir plus de trafic sur votre page web : le guide pratique de 2024 étape-par-étape.”
Si rédiger vos balises meta description vous semblent trop compliqués pour convaincre vos lecteurs, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur spécialiste.
Sinon…
À vous de jouer 🫵.