SEO e-commerce : je multiplie multiplie le CA par 4 d’un studio photo à Bruxelles

En avril 2025, j’ai commencé à travailler pour le studio Baxton, un laboratoire photo spécialisé dans l’argentique, situé dans le centre de Bruxelles. La gérante du magasin Marjolaine m’a confié ce projet avec 3 priorités essentielles :

  1. Migrer le site de Squarespace vers Odoo
  2. Créer des pages de contenu pertinentes pour les clients (et qui se positionnent dans Google)
  3. Optimiser les pages business (services et catégories) pour les conversions

Situation de départ

Le site actuel est sur Squarespace. Marjolaine y vend différents produits du magasin : appareils photo de seconde-main, pellicules photo, produits chimiques pour le développement, etc…

Elle y promeut également ses services et les ateliers qu’elle anime au magasin (les workshops) :

  • Développement
  • Scan
  • Tirage
  • Portrait collodion
  • Formation à l’utilisation d’un appareil photo argentique
  • Et beaucoup d’autres ! Tous-tes les énumérer serait un peu long 🫡

Le site possède également un blog avec 3 articles sur des tests de pellicules.

Marjolaine possède une très bonne image de marque grâce à sa présence régulière sur les réseaux sociaux et tout simplement sa facilité à bien réseauter avec les différents acteurs de la photo à Bruxelles.

Voici les requêtes principales de la GSC sur les 3 derniers mois :

🫡 Peu de requêtes SEO sont dans les top mots-clés du site, mais sa notoriété peut faciliter le travail de référencement.

Objectif du projet

Marjolaine aimerait un site à l’image de son studio : sérieux, professionnel, neutre, mais sans tomber dans le ton de voix trop friendly. La clientèle n’est pas forcément jeune, ni âgée, mais regroupe beaucoup de profils différents de clients, d’où le ton de voix plutôt neutre (et universel dirais-je).

Question timing, la migration sur Odoo doit se faire absolument avant la fin août 2025 pour éviter la reconduction de l’abonnement Squarespace pour un an.

Les catégories doivent être plus user-friendly que l’ancien site, où il n’y avait pas de méga menu, mais simplement une colonne latérale sur le côté, sans sous-catégories (alors qu’il y avait besoin).

Capture d’écran de l’ancienne page d’accueil de l’eshop.

Le site doit se positionner sur des requêtes locales via les landing page sur les services et les workshops, mais aussi sur des mots-clés liés au produit (pellicule par exemple) avec l’eshop. Le but étant de développer la visibilité du magasin dans Google à Bruxelles et à l’international avec l’eshop.

Actions mises en place

Audit de mots-clés

Comme aucune requête n’était vraiment ciblé avec le site, j’ai commencé par l’audit de mots-clés et de la concurrence.

J’ai catégorisé en 4 grandes familles :

  • Les services
  • Les workshops
  • Les pages catégories
  • Les pages produits (160 produits au total)

Grâce à l’audit, j’ai pu identifier les pages catégories à créer, celles à supprimer ou celles à rediriger (fusionner) vers des plus pertinentes.

De là, j’ai su quelles catégories mettre en avant dans le méga menu, ce qui est plus facile pour la navigation (les plus importantes doivent être à un clic de la page d’accueil).

Brief SEO et plan des pages services

À partir de mon étude, j’ai étudié chaque SERP au peigne fin pour identifier les éléments importants à inclure dans chaque landing page service :

  • Les suggestions de recherche
  • Les recherches associées
  • Les PAA sur plusieurs niveaux
  • Les features locales (annuaires référents, local pack, etc…)
  • Les Google Ads qui se positionnent dessus

J’ai scruté également ce que font les concurrents pour leur landing et identifié les content gap selon ma perspective.

☝️ Mais je préfère toujours faire valider tout ça avec la cliente et les employés : rien ne vaut l'expérience en magasin et les questions récurrentes reçues par téléphone. Quoi de mieux pour taper dans le mille au niveau de l'intention de recherche.

J’ai créé donc un brief de rédaction + un plan pour chaque page en fonction de tous ces éléments mis bout à bout.

Brief SEO et plan des pages catégories

J’ai repris le même schéma que pour les pages services. J’ai gardé en tête l’idée de faire un article complet sur chaque page catégorie VRAIMENT importante (qui rapporte plus rapidement, sans grosse concurrence, mais quand même avec une certaine demande).

Rédaction de contenu

J’ai rédigé l’ensemble des pages avec ChatGPT. Le contenu se positionne bien ces premiers mois.

Cependant, même avec un data learning bien poussé, le contenu n’est pas assez EEAT. Il mérite une bonne retouche de la part de la gérante et des employés du magasin.

Migration de Squarespace vers Odoo

Comme Odoo et Squarespace ne fonctionnent pas du tout de la même manière, je n’ai pas pu exporter la base de données depuis l’ancien CMS vers le nouveau. Je n’ai pas pu faire le fameux “copier-coller” que les clients espèrent (ce serait trop beau pour être vrai).

Autre donnée importante : le contenu sur l’ancien site était quasiment inexistant. Pas de texte sur les pages catégories, les produits, les workshops et très très peu sur les services.

Je suis donc reparti d’une feuille blanche au niveau du contenu.

Pour ce qui est des redirections 301, j’ai identifié les pages les plus importantes en utilisant Screaming Frog et mon bon sens. J’ai importé le fichier CSV dans Odoo pour créer les redirections en bulk. Voilà pour cette partie !

Design du site

Effectivement, le travail d’un freelance, c’est bien plus que du SEO parfois. Pour cette cliente, j’ai dû m’occuper aussi du design et de l’intégration sur Odoo.

Sans aucune expérience sur ce CMS, j’ai passé plusieurs heures à appréhender la bête, mais j’y suis arrivé. J’ai pu desingé le site avec de belles polices et des couleurs qui reflètent l’image de marque du studio Baxton.

Voici un exemple de la page d’accueil par exemple :

Paramétrage de la livraison et du système de paiement

Comme la cliente n’avait pas beaucoup de temps à allouer à son site à cette période de l’année, je me suis proposé pour paramétré les 2 modes de livraison : bpost et Mondial Relay.

J’ai effectué aussi la configuration des paiements via Stripe.

Tout s’est très bien passé, étant donné que j’ai pu passer en mode test pour le paramétrage de ces deux modules.

Résultats mesurés via Google Search Console

A la date du 29 septembre 2025, par rapport à l’année dernière, le trafic sur le site du Studio Baxont a doublé : de 739 visites à 1200 visites mensuelles.

On le doit au branding qui a prit de la valeur (+ de clics), mais aussi aux clics liés aux référencement du site :

  • “magasin appareil photo”
  • “développement super 8”
  • “développement photo argentique”
  • “réparation appareil photo”
  • etc…

Les clics sur ces requêtes étant inexistantes l’année dernière.

Evolution des commandes effectuées sur le site

A la même période (septembre) de l’année dernière (2024), Studio Baxton effectuait 523€ de CA via leur e-commerce, à l’époque sur Squarespace.

J’ai pris la même période de cette année (septembre 2025) et on remarque que le CA a été multiplié par 4 : de 523 à 2192 €.

Si mon profil de consultant SEO vous intéresse, vous pouvez m’écrire

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.